mercredi 21 mars 2012

La petite fille qui aimait Tom Gordon


Poche: 279 pages
Editeur : Le Livre de Poche 


Dès les première pages j'ai retrouvé la partie de l'écriture de Stephen King que j'aime le moins, à savoir des descriptions à n'en plus finir, des scènes longues et qui souvent me paraissent sans intérêt.
Ce qu'il me tarde moi, c'est d'entrer dans ce monde qui lui est si propre. Ce monde angoissant, où on perd souvent le sens de la réalité, où la folie flirte avec notre quotidien.
Et au final j'ai été servit.
Trisha est une petite fille de neuf ans qui, suite à une pause pipi, se perd en pleine forêt.
Nous découvrons alors une petite fille très mature qui fait face à sa situation avec beaucoup de courage et de pragmatisme au départ, pour peu à peu se laisser glisser vers un autre monde. Un monde composé de « La Teigne » petite voix mesquine qui lui parle mais ne la rassure pas vraiment, « La Chose » qui la guette à travers la forêt et profite de son sommeil pour s'approcher et lui signifier sa présence. On y trouve également Tom Gordon, célèbre joueur de base ball qui tient épisodiquement compagnie à notre petite héroïne tout au long de son périple.
Bref, un monde comme Stephen King sait si bien les écrire, où la fiction côtoie la réalité avec tellement de naturel, que nous en arrivons à nous demander si tout ce que nous pensons être hallucination de la part de Trisha, l'est réellement.
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au départ, j'ai failli regretter de l'avoir acheté. Il m'a tout de même fallu attendre environ 146 pages pour enfin me sentir immergée dans ce petit monde angoissant qui suscite mon intérêt pour cet auteur. Mais une fois dedans plus moyen de le lâcher.
J'ai également été étonnée par la fin. Pourquoi ? Je ne peux pas le dire, sinon cela gâcherait le plaisir de ceux qui voudrait le lire. Je peux juste dire que de la part de S. King, je m'attendais à un autre final.

2 commentaires:

  1. Je l'ai beaucoup aimé, celui-ci ! Je me sentais vraiment dans la peau de la petite fille...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, même si j'ai eu un peu de mal au début car je l'ai trouvé long à démarrer.

    RépondreSupprimer